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Physique et chimie en PT*

S'exercer avant la rentrée :

Les compétences travaillées :

Le programme officiel de physique-chimie décrit les compétences travaillées. Ce tableau doit vous guider pour votre travail en TP, TD notamment.

Compétence Exemples de capacités associées
S'approprier -- Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec la situation étudiée.
-- Identifier la complémentarité d’informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau, etc.).
-- Énoncer ou dégager une problématique scientifique.
-- Représenter la situation par un schéma modèle.
-- Identifier les grandeurs pertinentes, leur attribuer un symbole.
-- Relier le problème à une situation modèle connue.
-- Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie.
Analyser / Raisonner -- Formuler des hypothèses.
-- Décomposer un problème en plusieurs problèmes plus simples.
-- Proposer une stratégie pour répondre à une problématique.
-- Choisir, concevoir, justifier un protocole, un dispositif expérimental, un modèle ou des lois physiques.
-- Évaluer des ordres de grandeur.
-- Identifier les idées essentielles d’un document et leurs articulations.
-- Relier qualitativement ou quantitativement différents éléments d’un ou de documents.
Réaliser -- Mettre en œuvre les étapes d’une démarche, un protocole, un modèle.
-- Extraire une information d’un texte, d’un graphe, d’un tableau, d’un schéma, d’une photo.
-- Schématiser un dispositif, une expérience, une méthode de mesure.
-- Utiliser le matériel et les produits de manière adaptée en respectant des règles de sécurité.
-- Effectuer des représentations graphiques à partir de données.
-- Mener des calculs analytiques ou à l’aide d’un langage de programmation, effectuer des applications numériques.
-- Conduire une analyse dimensionnelle.
Valider -- Exploiter des observations, des mesures en estimant les incertitudes.
-- Confronter les résultats d’un modèle à des résultats expérimentaux, à des données figurant dans un document, à ses connaissances.
-- Confirmer ou infirmer une hypothèse, une information.
-- Analyser les résultats de manière critique.
-- Repérer les points faibles d’une argumentation (contradiction, partialité, incomplétude, etc.).
-- Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.
Communiquer -- À l’écrit comme à l’oral :
* présenter les étapes de sa démarche de manière synthétique, organisée et cohérente.
* rédiger une synthèse, une analyse, une argumentation.
* utiliser un vocabulaire scientifique précis et choisir des modes de représentation adaptés (schémas, graphes, cartes mentales, etc.).
-- Écouter, confronter son point de vue.

Un lien intéressant :

Le rapport des TP de physique en physique-chimie pour 2021.

Quelques "conseils aux candidats" tirés des rapports d'écrit de physique-chimie :

Nous conseillons aux candidats de bien lire l'énoncé, de faire les questions de début de partie avec le plus grand soin, de manière à ne pas répercuter des erreurs sur la suite.

Nous leur conseillons aussi d'aborder toutes les parties de l'épreuve (sans tomber pour autant dans le grappillage), les questions de début de partie étant souvent assez faciles.

Ils doivent faire les applications numériques en précisant les unités.

Lorsque la question est qualitative nous conseillons aux candidats d'utiliser le brouillon pour mettre les idées par écrit avant de les rédiger succinctement sur la copie.

A chaque réponse littérale, le candidat doit s'interroger sur l'homogénéité de la réponse pour éviter les plus grosses erreurs.

Les futurs candidats doivent s'efforcer d'acquérir un bon sens critique, qui leur évitera de laisser sur leurs copies des résultats se contredisant d'une question à l'autre, voire d'une ligne à l'autre ; qu'ils gardent, enfin, le souci de réalisme face aux valeurs numériques.

En thermodynamique : Encore trop peu de candidats utilisent rigoureusement, en rappelant toutes les hypothèses nécessaires, les outils théoriques pertinents, l'outil le plus maltraité étant le bilan enthalpique. Il suffit pourtant de rappeler clairement le système considéré et la nature des échanges qui ont lieu.